Vous souhaitez vous préparer à l'entretien d'embauche. Nous allons voir les questions susceptibles de vous être posées lors de l'entretien d'embauche.
 |
Préparer les questions de l'entretien d'embauche |
Voici les conseils de l'APEC :
APEC - Préparer ses entretiens
Essayons de répondre, de se préparer et d'aller encore un peu plus loin.
D'une façon générale, vous pouvez orienter votre présentation pour répondre à certaines de ces questions ainsi ces sujets auront déjà été abordés. Il deviendra donc inutile d'être passé à la question pendant des heures.
Questions sur vous et votre personnalité
1. Pouvez-vous vous présenter ?
Se préparer
Votre présentation est bien sûr à adapter en fonction du poste auquel vous postuler. Il est rare qu'une parfaite adéquation se trouve entre votre carrière et le poste recherché. A l'inverse si vous ne vous sentez pas adapter votre présentation à ce poste, il est certain que vous n'êtes pas fait pour ...
S'adapter
Vous devez travailler votre présentation mais les fiches de postes sont souvent incomplètes voir parfois fausses si si cela arrive alors il faut s'attendre à jongler un peu. Soit l'entreprise se présente et présente le poste auquel vous postulez alors vous pourrez si vous vous sentez adapter votre présentation lors de l'entretien mais c'est un exercice difficile.
2. Quelles sont vos principales qualités ?
Si vous préparez votre entretien comme je vous le conseil fortement, la principale difficulté de cette question est certainement de ne pas en faire trop. Bien sûr, je suis pugnace et je fais toujours aboutir les missions qui me sont confiées quelque soit le prix à payer. J'améliore sans cesse mon efficacité fasse à l'adversité comme véritable soutien mes collègues peuvent toujours compter sur moi. C'est sans doute trop.
J'aime travailler en équipe, partager mes connaissances et apprendre des autres.
3. Quels sont vos principaux défauts ?
Ici je dirais qu'il faut trouver un défaut que l'on travaille à améliorer. Exemple : je suis trop critique en effet il m'arrive d'émettre des jugements un peu trop abrupte que mes collègues prennent pour de sévères critiques qui les froissent.
J'y travaille en tentant d'émettre des jugements plus positifs en tous cas de formuler mes critiques éventuelles sous forme bien plus positive.
4. Qu'est-ce qui dans votre parcours, vous amène ici aujourd'hui ?
Il faut montrer que vous ne postulez pas au hasard que vous pensez que l'annonce correspond au poste que vous recherchez, vous pouvez montrer ce point lors de votre présentation.
En tous cas il vous faut connaitre l'entreprise dans laquelle vous postulez. Recueillez un maximum d'information et orientez votre présentation pour montrer que vous êtes en adéquation avec les besoins de cette entreprise.
5. Qu’avez-vous fait depuis votre dernier emploi ?
Et oui vous ne pouvez pas répondre que vous vous êtes tourné les pouces en attendant cette opportunité.
Cela dépend de votre métier mais par exemple pour un certain nombres de métiers vous devez rester à jour lire les nouvelles réglementations par exemple, vous autoformer sur certains logiciels.
La rédaction d'un blog par exemple sur un sujet en rapport avec le poste que l'on vous propose peut être un sacré plus.
Questions « tests »
42. Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?
Bien sûr, ne formulez aucune critique sur vos anciens employeurs ou votre ancienne société ce serait très mal venu.
La suite ... plus tard