Pourquoi il ne faut pas travailler avec/en ESN (SSII) ?

Le travail du commercial d'ssii est bien trop facile. D'un côté il a le client qui n'est pas forcément un spécialiste des projets numériques. Le commercial d'esn se valorise donc facilement comme étant le spécialiste au prêt de son client. De l'autre côté, il y a la ressource qu'il vend à son client. La ressource est en général bien plus expérimentée en matière de numérique que le commercial de l'esn.

Donc du côté de la ressource, il ne faut pas se retrouver entre le commercial de l'ssii et le client final. Je vous explique pourquoi, si vous avez l'amabilité de me laissez votre commentaire.

Pour il ne faut pas travailler avec les esn/ssii

ESN = new(SSII)

Je vais étayer mes propos, cet article est un peu provocateur mais il faut entretenir une tension, une pression sur les Sociétés de Services en Informatique pour qu'elles ne dérapent pas ... pas trop ! Du coup, je cherche un peu de littérature pour étayer mon propos. 

Ici un site écrit en 2019 que esn est le nouveau nom pour ssii depuis 2013 cherchez l'erreur. Pour travailler en esn il ne faut pas avoir peur de changer d'environnement ou de collègues. Donc cela convient aux profiles juniors.

Là un autre site me parle des profiles techniques que les esn ont du mal à conserver, les professionnels de l'IT ne sont plus de bons petits soldats majoritairement constitué de nouvelles générations les équipes techniques s'attache d'avantage au salaire et à la qualité de vie au travail.

L'article le mieux référencé sur le sujet, une ancienne HEC commerciale en SSII, repentie :

Medium - A quoi servent encore les SSII ?
Cet article date de février 2018, c'est amusant de voir à quel point ce sujet est d'actualité mais ceux qui prédisaient la fin des ssii ont eu tort. Les techniques de l'époque ; le phoning, Laetitia nous explique de façon très clair comment les clients sont harcelés au téléphone. Elle décrit un milieu dans lequel règne une opacité totale !

Quant aux grandes SSII référencées auprès des services achats des grandes entreprises, elles bénéficient d'une sorte de rente de situation, obligeants les freelances à passer par ces ssii qui sont alors au comble du parasitisme.

Atos, Altran, Alten, Accenture, AXIANS, AKKA, AUSY, APSIDE, ASTEK, ben oui avec un 'A' pour être en haut de la liste.

Silicon.fr - Pourquoi les ESN perdent-elles leurs profils techniques ?
C'est dit avec tacts mais les esn n'ont plus la côte au prêt de la génération Y.

Pour ma part, je considère que le modèle des esn qui sont pourvoyeuses de ressources pour les clients finaux c'est un échelon en trop. L'esn se met en avant en proposant un cdi mais le cdi n'est plus le contrat adéquate, d'autres façons de travailler en mode projet ont émergées.

Le piège juridique, tout le monde se fait peur avec la requalification de l'emploi précaire en salariés. C'est trop facile de vendre la flexibilité de l'emploi, la ssii garantis à son client qu'elle n'aura pas à payer les indemnités de licenciement, le licenciement lui, il est automatique à la fin de la période d'essai. 

Janvier 2021 - HR Team

Je suis contacté par un commercial HR Team, il me fait les plus beau louanges, je suis le meilleur, il n'a jamais vu de cv aussi riche une carrière aussi belle etc etc ... Il me demande mon accord pour envoyer mon CV au client final, il passe mon CV sous la bannière HR Team. Entretient Zoom trois quarts d'heure, il est convaincu par ma prestation, je suis celui qu'il faut.

Le commercial perd son client, certainement mon cv n'aura pas plu, il laisse un message sur mon répondeur : "j'ai pas réussi à contacter mon client cette semaine ! je vous propose un entretient avec deux experts HR Team pour passer des tests techniques et étayer votre dossier".

La bonne blague, en une seconde, je suis passé de cv le plus beau du monde à recrues lambda qu'il faut tester au maximum. Le client est roi mais là ça fait pschitt... 

Les tests techniques oui c'est ça mais bien sûr, le commercial cherche à gagner du temps et faire les tests ne sert à rien car le client final n'existe plus. J'avoue ne pas apprécier ce genre là.

Je n'ai plu jamais eu de nouvelles de ce commercial. Votre cv ne convient pas au client final, le commercial se retournera contre vous pour devenir agressif voir mal élevé !

Janvier 2022 - Capgemini

Ce sujet resurgit périodiquement, c'est normal le mal est encore là, cette fois c'est Capgemini qui est épinglée avec une perte de 23,5 % de ses effectifs, les collaborateurs quitte en masse alors que l'entreprise annonce un bénéfice recors en hausse de 21 % !

france inter - Capgemini face à la "grande démission"

Où est le problème ? 

Et la réponse est sans doute dans le livre de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, grands reporters à “l’Obs” qui publient "Les Infiltrés", publié chez Allary éditions.

"Les infiltrés", ce sont les consultants qui ont pris le contrôle de l'État et mis les ministères sous emprise. Matthieu Aron parle d'un "putsch rampant" et d'un "suicide assisté de l'État". D'abord parce qu'on n'est pas au courant, c'est un système qui s'est mis en place sur une quinzaine d'années : comment on a confié la stratégie, l'organisation, toutes les clés de la maison à des cabinets de conseil. D'une part, on ne le sait pas ; d'autre part, ces cabinets n'ont aucune légitimité démocratique. On ne va pas voter en avril prochain pour tel ou tel cabinet de conseil".

Conclusion sur le travail avec les ssii/esn/scsi/vdv

J'ai toujours été surpris par le peu d'intérêt des esn pour l'édition logicielle. Très peu portent des projets d'envergure en interne. 

Parfois ils comprennent que cela pourrait être intéressant pour eux de pouvoir faire travailler leurs ressources en inter-contrat sur des projets logiciels qu'ils pourraient valoriser et créer une véritable culture d'entreprise.

Mais très vite ils retombent dans le travers de la location de ressources sur lesquelles il s'agit de faire toujours plus de marges. C'est pour cela que nous n'avons pas de véritable géant du numérique en Europe.

Pour détendre l'atmosphère

Voici les Vidéonautes, ils sont très forts pour parler de ce sujet avec une vidéo à se tordre de rire sauf que le sujet est très sérieux et que certains ris plutôt jaune (les commerciaux en esn sont enfin démasqués).

Ce post sur LinkedIn a déclenché des torrents de commentaires de la part, en gros de deux types de population. Pour les Ingénieurs des bravos, car enfin leur malheur était révélé et pour les commerciaux d'esn, pas du tout la même réaction, je vous laisse les lire.

N'hésitez pas à commenter, et si vous êtes commercial en esn, sachez le prendre du bon côté, de celui qui vous permettra de vous améliorer et de changer ce système qui n'est bon pour personne ... 

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