Entretien d'embauche avec le patron comment s'en sortir ?

Vous avez postulé à une annonce d'emploi mais c'est le président directeur général qui prend contact directement avec vous en contournant la hiérarchie et le processus d'embauche. Vous prenez cela pour une attention particulière à votre encontre et c'en est une mais ça ne sent pas bon alors croyez-moi, alors il va falloir éviter les pièges de cet entretien si particulier.


Entretien avec le Patron - Comment s'en sortir ?
Entretien avec le Patron - Comment s'en sortir ?

Vous avez de la bouteille et une carrière bien remplie, longue, avec des expériences qui correspondent à l'annonce à laquelle vous avez postulée. Votre CV a impressionné le PDG, en le lisant il s'est retrouvé quelques année en arrière lors de son début de carrière vous lui faites penser à lui.

Alors il vous contacte directement par email par exemple, pour que vous le rappeliez. Et oui, c'est lui le patron et vous ... vous n'êtes rien encore c'est un premier rapport de force qui s'instaure. Vous allez ainsi devoir le rappeler, s'il a autre chose à faire il ne décrochera pas s'il a un moment creux, il vous prendra.

Vous laissez donc un ou deux messages sur son répondeur, vous répondez à son email mais pas de réponse alors quel le meilleur moment pour rappeler un PDG ? Je dirais en fin de semaine, le vendredi pourquoi pas en fin de matinée avant le repas, vers 11h idéalement, s'il a un creux il répondra car il sait qu'il a un peu de temps pour régler votre cas.

Oui car le plus moche dans tout ça c'est que l'idée du PDG est déjà faite ce que vous ne savez pas encore c'est que sa décision est déjà prise, bien sûr c'est non, il y a trop de risques ! Vous n'êtes pas totalement la personne qu'il souhaite embaucher à ce poste. Vous êtes trop expérimenté et pas exactement dans le domaine qu'il souhaite.

Il vaut mieux le savoir avant afin de préparer l'entretien dans ce sens que de vous laisser surprendre quand il va essayer de vous désarçonner de vous éjecter.

Mais vous prenez votre téléphone, vous l'appelez et il décroche car il est dans un creux, vous pouvez tenter de le retourner. A vous de jouer maintenant que vous savez que cela risque de ne pas bien se terminer.

Comment tout mettre de son côté

Et bien oui, c'est pour toi lecteur que j'écris tout ceci car moi je me suis déjà fait avoir. Le PDG qui entre directement en contact avec moi, je croyais que c'était un bon signe. Mais je dois dire que l'on peut me considérer dans le métier comme un consultant. Donc le PDG peut passer une heure à discuter avec moi de notre métier commun. C'est alors lui qui gagne de l'argent et moi qui en perd !

Le jour et l'heure de l'appel

Très important si vous souhaitez avoir une chance de retourner la situation, il faut un moment calme dans la vie professionnelle du PDG. A la limite si vous sentez que ce n'est pas le bon moment proposez de rappeler ultérieurement mais en général un bon PDG ne vous répondra même pas !

Prévoir le maximum d'éventualités

L'entretien va se dérouler en trois phase :
Découverte
La Rupture, le Désarçonnage
Reconquête ou perte définitive

Vous appelez et il vous répond. Vous êtes sous le charme de la présentation faite par le PDG de sa société, il vous a donné envie de venir travailler dans son entreprise. C'est dégueulasse oui mais c'est le jeux.

Quelle ressource souhaite t-il embaucher ?

C'est peut être là la meilleur marge de manœuvre d'abord cerner au maximum par rapport à l'annonce mais également lors d'une première question qu'elle ressource il souhaite embaucher pour coller au maximum aux attentes du PDG.

Dans son entreprise j'ai parfaitement compris que :
Les développeurs sont le charbon de l'entreprise mais une fois le charbon bruler on en remet d'autre dans la chaudière ...

Quel genre de PDG est-il ?

Posez lui des questions sur le fonctionnement de son entreprise pour comprendre le genre de PDG qu'il est ?

Il y a t-il de l'intéressement et de la participation mis en place dans votre entreprise ? Voilà c'est la question qui l'a fait basculer définitivement, le parton auquel j'ai eu à faire était un sale patron qui ne partage pas le fruit du travail de ses salariés, il garde tout pour lui.

Ne pas perdre de temps

Vous devez découvrir ce que le PDG attend afin de lui présenter quelqu'un qui pourra entrer dans sa case. Sinon c'est lui qui va en savoir plus sur vous et vous ne le retournerez pas.

Je lui propose d'accepter un salaire tout à fait dérisoire pour commencer. Il me répond que non il ne souhaite pas être hors la loi ... Je pensais salaire en bas de la fourchette il pensait salaire encore plus bas il m'aurait donc entubé jusqu'à être hors la loi ...

Le basculement la rupture ou le déçarsonnage

C'est dur de l'entendre vous dire que vous êtes un risque, qu'il va devoir vous former et vous allez lui coûter que finalement vous êtes un trop gros risque. Il a fait son petit numéro et maintenant, il attend de voir comment vous allez vous sortir de là, c'est un jeu vicieux mais il faut tenir la rampe.

Pour moi, c'était perdu, je ne fonctionne pas comme ça. Quand je comprend que le type est un sale patron, que vous n'êtes qu'une merd(bip) à ces yeux et que lui il a tout compris. Moi je suis réellement désarçonné, j'ai envie de lui claquer ma facture de consultant en RH en pleine figure pour le service que je lui rends.

La Reconquête

Mais vous, vous savez déjà tout ça et vous allez peut être avoir envie de répondre plus aux attentes de ce parton. C'est un jeux de vitesse par vos questions, il vous faut le découvrir plus rapidement qu'il ne vous découvre, pour rectifier vos réponses et entrer le plus dans la case que l'on vous réserve. Car s'il vous appelle ce n'est pas pour perdre son temps c'est qu'il a tout de même une case à vous proposer.

Conclusion

Moi je suis heureux qu'on en reste là, je connais bien ces patrons ...

Voilà, il s'agit d'un entretien avec le patron un peu particulier, vous êtes plutôt un oiseau rare pour lui pour lire un article sur le même sujet mais dans un cadre plus conventionnel, voici sur ce blog :

Entretien d'embauche avec le patron, le directeur, spécificités



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire