J'ai rendu "Visible par les recruteurs" mon profil sur l'apec et pôle emploi

Que croyez-vous qu'il arriva ? J'ai un profil sur l'APEC et sur Pôle Emploi, je recherche à nouveau du travail, une mission et j'ai donc été rendre mes profils "Visibles par les recruteurs". Vous ne devinerez jamais ce qui m'ait arrivé.

Faire du phoning pour le recrutement RH - une vraie catastrophe
Faire du phoning pour le recrutement RH - une vraie catastrophe

Une véritable catastrophe, un déferlement téléphonique de dix à quinze appels par jour. Pour d'autres sans doute une aubaine, celle de retrouver un travail mais pour moi une catastrophe, je dois passer entre cinq et dix minutes avant que la personne au téléphone comprenne mon métier d'ingénieur logiciel.

Je finis par ne plus savoir pourquoi ces gens m'appellent, c'est à moi de faire leur éducation, de leur dire de lire le CV avant de contacter les personnes physiques que les mots-clefs ne font pas tout. On dirait du phoning des appels au hasard alors que je cherche simplement un peu de considération pour une carrière bien remplie avec de belles expériences.

Qu'ils ne me tutoient pas, ne m'appellent pas par mon prénom qu'ils essayent de mettre bout à bout trois ou quatre questions cohérentes sur mon parcours sur qui je suis. Rebondir, lorsque je leur parle de ce que je souhaite faire et ne reste pas l'air ahuri (si si l'air ahuri passe par le téléphone) quand je parle de logiciel pour les systèmes embarqués ils ont l'air ahuri !

Au bout de ces quelques minutes, je suis en plein désarroi, me rendant compte que mon interlocuteur ne comprend rien qu'il n'a pas le niveau minimum mais qu'il va passer mon dossier à ses supérieurs ... Et que je suis parti pour un processus de recrutement qui n'aboutira jamais.

Comment faire pour éviter cela, pour passer au-delà du phoning ? Ces gens appellent de la part de cabinets de recrutement ou d'ESN/SSII. Ils veulent m'employer en CDI ? Vous imaginez ma tête quand l'ESN schmourts veut contracter un CDI avec moi.

Il faut donc imaginer que les cabinets de recrutement/ESN/SSII embauchent des armées de petites mains pour faire du phoning et ainsi parler aux ingénieurs en recherche d'emploi. Le problème se situe dans la perte de temps et l'incompréhension qui en découle sans parler de la frustration et du désarroi.

Cette stratégie, de la part des recruteurs est nouvelle, avant c'était des personnes éduquées et capables de faire de la gestion RH qui appelaient et qui avait déjà une bonne idée de votre potentiel. Maintenant c'est n'importe quel stagiaire RH/ peu voir mal formé qui prend l'initiative de vous importuner.

Comment faire pour répondre au phoning des recruteurs ?

Ma technique c'est de répondre directement aux questions avant qu'ils ne me les posent : "Je suis indépendant, j'habite dans la région sud de la France, je souhaite faire du développement logiciel en C/C++ pour les systèmes embarqués".

En général la réponse est : "à bon ... mais je pensais que ... alors un CDI dans l'esn truc muche cela ne vous convient pas ... mais alors vous n'êtes pas mobile sur Mulhouse ou sur Dunkerque ... ça va pas le faire alors ... vous êtes sûr ?" 

Ben oui, je suis sûr !

Quand je vous disais que l'air ahuri passe aussi par le téléphone. Mais au moins je ne perds plus mon temps à essayer de faire leur éducation, je devrais me faire rémunérer pour ça ! 

Mais c'est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire