Découvrir le métier de conseiller en accompagnement des dirigeants

C'est un bon collègue et un ami qui me faisait une remarque récemment : "je te verrais bien comme conseillé en organisation d'entreprise car quand on échange sur nos expériences professionnelles, tu as toujours un tas d'arguments et des exemples de boites qui se sont comportées comme ceci ou comme cela".

Ce blog Ressource Humaine en est un peu la preuve, j'aime partager mes expériences professionnelles, les bonnes et les mauvaises pratiques. Du coup je vais me lancer dans le conseil aux dirigeants d'entreprise. C'est très certainement une bonne voie pour moi.

Alors je viens de recevoir un email de la part de Rivalis, je clique sur Ok ! J'ai l'occasion de voir des vidéos sur la présentation de cette société de ce réseau pour devenir un "Conseillé Rivalis".


Les six questions de la méthode Rivalis, Henri Valdan fait le constat à la fin des année 80 en Alsace, il côtoie des artisans, des petites entreprises, il n'y avait pas de conseil aux TPE. Il voit de nombreux petits artisans entrepreneurs faire faillite, il ressort 6 questions essentielles :

  • où j'en suis, en terme de résultat est ce que ma boite se porte bien
  • à combien je termine, si je termine comme ça est ce plutôt en haut dans le vert ou dans rouge
  • je fais un devis je fais un chantier est ce que c'est rentable
  • combien j'ai d'impayés, combien on me doit mais mon banquier lui m'appelle pour me dire que je suis à découvert
  • est ce que je peux embaucher est ce que je peux investir, ma rentabilité est-elle suffisante, pour amortir ce nouveau produit, pour embaucher cette nouvelle personne

Digitalisation contre l'humanisation, il réfléchit alors à un logiciel de pilotage simple pour donner une vision de l'entreprise, c'est amener un service qui existe dans les grandes entreprises aux TPE. Avec en parallèle un homme, un conseillé.

Un progiciel nommé Henrri, pour redonner le pouvoir aux entrepreneurs pour leur redonner de la richesse. L'entreprise familiale est devenue nationale.

Le marché de la TPE est gigantesque avec ses préoccupations : impayés, calcul de prix, rentabilité.

L'élément humain, la solitude, 85 % des entrepreneurs se sentent seuls dans leur activité.

L'expert comptable n'est pas dans le quotidien de l'entreprise il donne une vue de l'entreprise que une à deux fois par an avec les chiffres du passé tandis que le conseiller est là pour projeter les chiffres dans l'avenir.

Le consultant à une offre qui va le détourner de la TPE, il va aller naturellement plutôt se tourner vers la PME la TPI. Le modèle économique Rivalis permet de sécuriser le consultant avec un model sur 24 mois qui se renouvelle dans 75 % des cas.

Le CA d'un conseillé, environ 6000 euros par client. le conseillé va pouvoir avoir 10 clients. Visite chez le client une fois par mois. Seul on ne dépasse pas les 30 clients, se n'est pas facile mais on peut alors monter un cabinet Rivalis pour y faire travailler plusieurs conseillés.

Écoutons Nicolas Jordan qui a participer à l'invention de la méthode Rivalis.

Un système classique est toujours en retard et ne répond par aux 6 questions essentielles, Henrii répond à la réelle rentabilité de l'entreprise en temps réel.

L'humain amène, l'explication, la motivation, confiance, expérience, persuasion, le conseillé Rivalis est sélectionné pour ses qualités humaines et sa vocation à soutenir les petites entreprises, il est chargé de paramétrer Henrri connaissant le contexte et les projets de l'entrepreneur.

Mais l'échec existe, il est du essentiellement au manque de méthode et de volume dans le partie commerciale. Les conseillés sont forcément des indépendants. On dit que le premier commercial de l'entreprise est le dirigeant. 

Les confrères ne sont-ils pas des concurrents ? Alors le marché est colossal, nous avons l'esprit réseau d'entraide de soutien et la relation client il faut des affinités avec votre client. Et la méthode est consolidée au sein de conseils où se réunissent plusieurs conseillés afin de partager leurs pratiques.

Stop ou encore ?

J'ai cliqué sur Stop, je me suis arrêté là, la TPE n'est pas réellement mon domaine de prédilection, je préférerais des entreprises plus technologiques à conseiller.

Mais j'aime bien leur méthode d'approche avec du texte des questionnaires et des vidéos, en allant au bout du processus, on se rend bien compte de là où l'on met les pieds. C'est une approche pratique efficace pragmatique.

Mais ce n'est pas l'environnement dans lequel je souhaite devenir conseiller en entreprise, l'environnement dans lequel je souhaite travailler n'est pas celui de la TPE et des petits commerçants. Mais plutôt celui des entreprises technologiques.

On moins, cela m'aura permis de bien réaliser ce que je souhaite faire et de m'en rendre compte.

N'hésitez pas à faire votre commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire