Je vais pousser un énorme coup de gueule et peut être que les choses changeront à l'avenir. Lorsque je postule dans une entreprise, je suis à même de savoir ce que je peux y apporter et pourquoi je postule.
Alors c'est important de recevoir une lettre négative motivée, significative qui a du sens pour moi sinon c'est comme un coup d’épée dans l'eau, on peut se déboîter l'épaule.
![]() |
Osez vos droits - Comment réagir à une lettre de refus |
J'en ai marre mais alors marre de ces lettres de refus bidons et ce matin devinez quoi j'en reçois encore une dont je vous fait part du contenu :
Bonjour Bertrand,
Merci d'avoir pris le temps de nous écrire pour nous exposer votre motivation à rejoindre l'aventure Conserto. Ça nous fait chaud au cœur !
Nous avons étudié avec attention votre CV & malheureusement, nous ne donnerons pas suite à votre candidature.
Non pas par manque de savoir-faire, mais tout simplement car votre profil ne correspond pas tout à fait à notre besoin actuel.
Si vous nous le permettez, nous conserverons vos coordonnées dans l'hypothèse où une opportunité correspondant plus à votre profil venait à se présenter.
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou bien notre site internet, afin de ne manquer aucune info.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos recherches.
Cordialement,
Audrey H.
Chargée de RH
Vous savez ce que j'ai répondu :
Il s'agit d'une candidature à quel poste ?!
Je ne sais même pas pour quel poste cette personne se permet de m'envoyer une lettre de refus bidon ? On dirait que cela gène de mettre le poste correspondant à la candidature. Un peu comme si je recevais une lettre de refus bidon pour un poste de : CTO dans une société de développement logiciel dans l'IT et les Telecoms.
Je pourrais dire, hey c'est toute ma carrière ! Et vous estimez que je ne correspond pas ....
Chère Madame H.,
Vous n'avez pas un petit peu l'impression de vous adresser à moi d'une manière tout à fait incongrue. J'ai pourtant postulé, je vous ai donc écrit même si ce n'était pas personnellement, c'était circonstancié bien élevé et vous vous permettez ceci ! Une lettre bidon !
Comme dirait le comique Walter : Et bien votre lettre de refus bidon, je ne vais pas pouvoir l'accepter ! En tous cas pas comme telle il va falloir circonstancier.
Toute contente, toute heureuse que je veuille rejoindre l'aventure Concerto, ça lui fait chaud au cœur ! Mais pas de bol vous ne convenez pas ! Oooh c'est trop moche !
Soit dit entre nous, ne vous adressez pas à quelqu'un qui cherche du travail auquel vous refusez l'accès à votre société de cette manière aussi désinvolte.
Vous avez soit disant étudié mon CV alors vous savez pertinemment qu'aucun poste que vous pourriez avoir ne correspond à mon profile. Il est donc totalement inutile que je vous suive sur les réseaux sociaux.
Si je pouvais me permettre un seul conseil, circonstanciez votre lettre de refus qu'elle soit au minimum un tout petit peu personnalisée. Et sinon comme c'est la mode en ce moment, ne répondez même pas, ne vous donnez pas cette peine.
Vous m'avez l'air toute jeune dans la fonction RH, vous apprendrez bien vite. Et si je peux me permettre encore une petite chose, quittez la région. Allez voir un peu ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte.
Merci pour votre lettre de refus bidon elle m'aura permise de faire retomber un peu ma pression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire