Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais mais ne prenez pas cette formule de manière trop simpliste.
Alors, ce n'est pas aussi simple que cette formule peut le laisser paraître. Cette formule a bien des implications que nous allons développer ici mais pour l'instant, l'objectif de ce poste est de poser là cette devise.
En matière de management, il n'y a qu'une seule devise qui vaille vraiment, c'est :
Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais.
Cela pourrait vous paraître simple mais ça ne l'est pas. Cette formule implique par exemple que la confiance s'est installée entre le manager et l'exécutant en effet il faut que le manager puisse entendre et comprendre le "Je fais ce que je dis"...
Dans une relation commerciale équitable, il faut instaurer la confiance.
Cette formule implique :
- Quand vous dites que vous allez faire, vous vous engagez à le faire. Ce ne sont pas de vaines paroles mais des paroles qui valent contrat et engagement.
- Que vous ne vous engagiez que sur ce que vous êtes confiant de pouvoir faire. Il ne s'agit pas de faire des promesses que vous ne pourriez pas tenir.
- Que si vous n'êtes pas certain d'y arriver, après avoir évaluer vos responsabilités et celle de ceux qui travaillent avec vous dans votre équipe, vous le disiez, vous en rendiez compte.
- Cette formule implique que vous soyez un communicant capable d'expliquer ce que vous faites.
- Et comment vous allez y parvenir.
J'espère que cette réflexion sur le management vous aura ouvert l'esprit car c'est l'esprit ouvert que l'on travaille le mieux.