Mettre fin à la période d'essai pour motif économique

L'employeur, peut-il mettre fin à votre période d'essai pour un motif économique ?

Argent, nerf de la guerre économiques
Voilà une question en droit du travail qui me taraude. Si vous travaillez pour de très petites structures les problèmes économiques sont votre lot quotidien. Il n'y a bien que les fonctionnaires (et encore ça change) pour ne pas se préoccuper de la rentabilité de leurs activités. Même chez les fonctionnaires, il y a certains secteurs où la concurrence exerce une certaine pression.

J'entendais Monsieur Bruno Le Maire, en novembre 2014, dire sur une radio du matin : "Il faut prendre le code du travail  français et le jeter à la poubelle. Il faut tout recommencer !". Au combien je suis d'accord !
La France est rétrograde et archaïque, le code du travail en est l'incarnation, la vétusté des syndicats en est une autre.

Voici les conseils des avocats :
Capital.fr Carrière et Management

On vous explique qu'un DRH a obtenu 27 K€ de dommage-intérêts pour rupture de son contrat pendant la le période d'essai, la raison invoquée était : le motif économique. Alors même que la fin de la période d'essai n'a pas besoin d'être motivée le motif économique ne peut être invoqué. Vous y comprenez quelque chose ? On marche sur la tête.

Cette imbécillité du code travail a au moins deux conséquences catastrophiques que j'aimerais souligner.

La première pour l'entreprise car elle est condamnée à verser une somme alors qu'elle a des problèmes économiques. Si ça ce n'est pas un comble !

La deuxième est beaucoup plus grave car elle touche à l'intégrité morale de l'employé. Un employeur qui souhaite mettre fin à une période d'essai se trouvera toujours dans l'obligation de justifier son acte car il ne souhaite pas être pris à la légère. Ses conseillers l'auront mis en garde sur l'invocation du motif économique, il trouvera donc toujours le moyen de dévaloriser l'employé. Lorsque l'on souhaite tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.

Médicaments pour les travailleurs abîmés par le code du travail 
J'entends dire notre nouveau président Monsieur Macron que les lois du travail protègent trop et qu'elles entraînent des effets pervers ... je crois que tout est dit il ne reste à faire que cela change.

Mission impossible, ce poste n'est finalement pas pour vous !

Je voudrais vous raconter ma dernière expérience professionnelle, je crois qu'elle peut éclairer nombre d'entre nous sur les méthodes peu recommandables employées actuellement par quelques petits patrons de start-up et autres pièges à salariés. 

J'ai retrouvé au cours de cette mission, certains éléments d'expériences du passé qui m'ont marqués et toujours cette façon de faire des projets, des affaires et finalement de traiter un employé dans un manque total de respect, après lui avoir fait miroiter des trésors fabuleux pour l'attirer dans l'entreprise.

Cette mission se déroule dans un environnement technique complexe multinational, des collègues qui vous désinforment, un patron qui se prend pour un stratège international, un manque absolu de qualité et de documentation sur les différents projets.

Un recrutement absurde, à la hussarde

Certes quand le recrutement est trop long c'est le signe que la concurrence est rude que la victoire sera serrée ou même que l'on ne prendra pas la peine de vous recontacter. Mais lorsqu'elle est très courte c'est le signe d'une prise de risques encore plus grande. Cela signifie que la décision est prise sans réflexion sans concertations et que vous êtes choisi pour de mauvaises raisons.

Cette fois, je postule en ligne sur le site de l'APEC, j'avoue que j'ai pris le temps d'écrire une lettre de motivation particularisée, j'ai déjà travaillé dans ce domaine et je sais le mettre en valeur. Je suis contacté par téléphone, l'après-midi même de ma candidature, pour un rendez-vous avec le directeur en début de semaine suivante. Je suis aux anges. Je prépare mon entretien me renseignant au maximum sur la genèse de cette société, ses membres et leurs projets.

Un patron qui n'en est pas un

Suite à la prise de rendez-vous, j'ai le temps de me renseigner et d'après ce que je peux lire sur Internet cette "boite" se développe autour d'un projet de R&D de réalisation d'un automate d'analyse médicale, elle est soutenue par un certain nombre de projets de recherche et de brevets. Cela semble plaisant, jusqu'à ce que je lise que cette boite est rachetée par une entité plus importante en septembre 2012.

Donc le patron, celui que je suis censé rencontrer la semaine prochaine n'en est plus un. Quel est son statut actuel ? Sur Internet il est toujours patron mais une fois dans la "boite" je vais découvrir qu'il n'est plus que simple salarié.

Avoir en face de soi un simple salarié au lieu d'un patron est un problème

La suite de l'entretien d'embauche à l'emporte-pièce !

J'ai l'habitude mais là j'ai été un peu surpris.

Un accueil mitigé, sans grande conviction

Une équipe suspicieuse qui vous voit arriver d'un mauvais œil. C'est amusant d'être absolument concentré sur les premières réactions de vos futurs collègues. On dit que la relation humaine bonne ou mauvaise s'établie lors des premières secondes de la rencontre, un sourire une poignée de main chaleureuse et le pli est pris dans le bon sens, un visage fermé, une première phrase négative et c'est l'assurance d'une mauvaise relation à long terme.

Un environnement de travail peu avenant, ce bureau on aurait dit un bocal aucune lumière du jour. Première remarque lorsque vous arrivez rien n'est prévu, vous participez à l'installation de votre bureau mais lorsque je dis installation c'est que vous cherchez un emplacement pour y mettre ce qui va vous servir de bureau ... Vous devez trouver votre chaise se sera celle qui traîne dans le coin.

Plonger directement dans l'action

Je travaille la première semaine avec des Ingénieurs étrangers

Mon voyage en Tchéquie

Le directeur des opérations vient me demander de partir en Tchéquie alors que cela fait à peine une semaine que je suis dans l'entreprise.
Il entre dans mon bureau et me dit qu'il voudrait organiser mon voyage en Tchéquie !? Incroyable ce que les patrons se permettent, j'ai postulé pour un simple poste de développeur de base, j'ai un salaire de misère et me voilà propulsé à l’international. Franchement, je n'ai plus l'âge, je sais certains plus jeunes que moi dirons que c'est une chance de partir à l'étranger de visiter le monde, les voyages forment la jeunesse mais justement je n'ai plus l'âge de  la jeunesse et pour moi les voyages ne sont que des sources de problèmes de fatigues et d'épuisement, on ne travaille pas bien si loin de chez soi. Des voyages j'en fait plein.

En compétition avec des ingénieurs étrangers

J'ai une certaine pratique de la chose et chaque fois c'est douloureux quand on souhaite travailler avec un minimum d'organisation.

Mais où est la qualité du projet dans tout cela ?

Je vous rassure il n'y en a pas, si vous souhaitez trouver un peu d'organisation dans un projet, choisissez les gens avec lesquels vous souhaitez travailler, veillez à ce qu'ils aient la même culture que vous. Sinon c'est voué à l'échec !

Des contacts internationaux

Des visios conférences en Skype avec l'autre bout de la terre, un bordel de langue anglaise avec des Indiens, des Tchèques, des Français et un Polonais ! Une véritable foire d'empoigne !

Finalement, ils vont préférer continuer à travailler avec l'ingénieur Tchèque !

Normal, il est plus jeune, moins cher et bien plus malléable.

CQFD !

Ces entreprises qui sont de véritables plantes carnivores

Je constate un phénomène auquel je ne m'attendais pas dans l'entreprise. Des entreprises qui pour vous attirer vers elles n'hésitent pas à se présenter sous leur meilleur angle, à tricher sur leur état réel et sur la qualité de leur management.

On m'a toujours dit et j'en suis sincèrement convaincu, que l'on ne peut pas tricher à long terme avec un poste, un travail au sein d'une entreprise, lors de l'entretien vous devez absolument évaluer les possibilités que vous avez de vous épanouir au sein de votre nouvelle société mais il vous faut également vous montrer vous même et déterminer avec précision les éléments que vous êtes capable d'accepter et ceux que vous devez absolument refuser sans quoi vous serez dans l'incapacité de poursuivre votre mission.

Ceci étant convenu cette approche de l'entreprise et de l'entretien d'embauche fut récemment mis à mal et même très mal par une entreprise qui a triché pour que je tente l'expérience d'un contrat avec elle. Lors de l'entretien j'ai entendu des gens prévenants, soucieux de leurs ressources humaines, tâchant de tout faire pour vous intégrer ayant compris la personne et le professionnel que j'étais. Ce discours m'a charmé et j'ai donc tout mis en oeuvre pour m'intégrer au sein de cette structure. 

Mais une fois le contrat signé, j'ai pu constaté qu'il en était tout autrement, je n'étais plus qu'un pauvre esclave, un ouvrier corvéable à merci et tout ce qui comptait pour les managers de cette boite c'était les heures que je faisais. Au passage un petit couplet sur les 35 heures qui sont une véritable escroquerie dans bon nombre de métiers si vous ne faites pas 45 heures vous perdez votre place. 

Voici donc des entreprises qui trichent sur leur attractivité afin de vous capter pour par la suite, tenter de vous manger tout cru. Elles fabriquent de toutes pièces une présentation attractive mais ne sont en définitive que des fabriques à esclaves !

Ces entreprises qui se comportent comme des plantes carnivores

Il faut donc être très vigilent à la compréhension du type de management exercé au sein de l'entreprise afin de ne pas subir ce genre de déconvenue.

Si vous avez vécu la même expérience, n'hésitez pas à commenter.

Site de l'APEC, gestion des relations employés/employeurs, de véritables conseils de professionnels

Le site de l'APEC est une véritable mine d'or pour celles et ceux qui recherchent un emploi. Pas seulement pour trouver des annonces et postuler mais également pour y lire les techniques et astuces, les conseils qui vous permettrons de postuler de manière efficace et pragmatique.

Recherche d'emploi, retrouvez la pêche

Par exemple, sur le site de l'APEC, si un matin vous avez un peu perdu la pêche que vous avez le sentiment que vos démarches sont vaines, vous devez lire la page suivante :

Bon cette page a disparue, son titre était "si-comme-moi-vous-avez-toujours-eu-du-mal-a-postuler" ...

En substance :

Vous postulez mais n'obtenez pas de résultat, malgré l'expérience et les nombreux exemples de candidatures la prochaine est toujours aussi difficile mais surtout persévérez car la candidature est le seul chemin vers l'emploi !

Cela devrait vous redonner le moral. Vous n'êtes pas le seul dans votre cas.

Et maintenant il faut lire le blog des experts de l'APEC

C'est toujours de bonnes idées pour bouger, et surtout, "gardez la pêche"

Recherche d'emploi, simulateur d'entretien

Je vous conseille également le simulateur d'entretien de recrutement, vous trouverez cet exercice peut être trop facile mais il donne un bon aperçu des pièges à éviter absolument, lors d'un entretien :

http://simulateur-entretien.apec.fr/data/v2/#/choix-options

Lui fonctionne toujours...

Mise à jour : 28/12/2016

La politesse est-elle toujours respectée lors du processus de recrutement ?

Je ne vais pas tarder à développer ce sujet car bon nombre de choses sont à dire afin d'éviter les traumatismes et la difficulté qu'il y a actuellement dans les relations employeur/employé.

Le processus de recrutement est rarement une partie de plaisir et les relations entre futurs employés et employeurs sont souvent la source d'un stress élevé.

Pour éviter des sources de stress inutiles, une seule règle restons polis. C'est facile à dire mais très difficile à faire.

Politesse lors du processus d'embauche
Je ferais part de mon expérience, de choses incroyables que j'ai eu à vivre lors de la gestion de certaines relations avec les recruteurs.

Je ne prêtant pas être le meilleur des communicants mais j'ai une certaine connaissance des relations humaines, j'ai beaucoup pratiqué je souhaite théoriser un peu sur ce vaste sujet.

Le contrat de travail, salaire minimum, barème des salaires

Des informations précises sur le contrat de travail, le salaire minimum etc, sont difficiles à trouver. Nombre d'annonce d'emplois n'ont pas le salaire correspondant et cela ne fait pas bien de demander vous comprenez. Pourtant c'est une caractéristique indispensable mais nous sommes en France c'est tabou.

Je conserve ici les informations intéressantes que j'ai trouvé sur ce sujet :

Legifrance.gouv.fr : Barème des Salaires

Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 15 décembre 1987. - Textes Salaires - Avenant n° 43 du 21 mai 2013 relatifs aux salaires minimaux.

Informations sur : Position - Coefficient - Valeur du point - Salaire minimal brut, informations rarement publiées sur d'autres sites et pourtant fort intéressantes .../p>

Barème des salaires dans l'informatique

2014 : Je trouve ce barème sur les salaires sur le site SS2IDEAL :

SS2IDEAL - Grille de salaire SSII ESN

Les fourchettes de salaires sont vraiment très réduite, ce tableau n'a plus cours mais c'est le seul que j'ai trouvé aussi complet.

Maintenant SS2IDEAL existe toujours mais leur site n'est pas encore en https c'est pas bon signe.