Pour rebondir sur un article que je viens de lire de Gaël Chatelain : La bienveillance en entreprise commence au recrutement. Je formulerais cette question plutôt de la façon suivante : La bienveillance en entreprise !? Ah bon, cela existe ?! Non, bien sûr que non, les rapports humains sont ainsi faits de supérieur à travailleur que de cette façon la bienveillance est impossible.
Et en même temps, j'ai très envie de croire que la bienveillance est possible, il serait temps que les entreprises se préoccupent d'être un peu bienveillantes. Alors, je prends note et je vais faire un tour des tendances actuelles de la "bienveillance en entreprise".
Oui, je suis parfaitement d'accord, la procédure de recrutement est représentative de se qu'il se passe au sein de l'entreprise mais pas toujours. Oui, je postule avec enthousiasme alors je souhaite la même implication en retour. A chaque fois que je reçois une réponse négative "bateau", je demande de m'expliciter la, ou les raisons du refus de ma candidature. Je justifie cette demande par le fait que je souhaite progresser dans le ciblage des mes recherches. En général, 999 fois sur 1000, je n'obtiens aucune réponse ! Vous imaginez la bienveillance que cela représente pour l'entreprise concernée.
Je n'ai jamais été accueilli correctement dans un nouveau poste, la petite bienveillance qui pouvait m'avoir été témoignée lors de la procédure de recrutement, une fois dans la boite, s'est transformée en "maintenant tes un esclave comme les autres".
Je pense que vous aurez plaisir à suivre Gaël Chatelain, sa démarche me semble saine et bienveillante ;) mais ne vous méprenez pas, le monde du travail n'est pas un monde de bisou-nours. Si vous souhaitez de la bienveillance, il vous faut vous entourez de gens bienveillants et éviter les vicieux les pervers qui sont bien plus nombruux que les bienveillants.
Sur le même sujet :
GRH - Commerciaux d'SSII - Les erreurs à ne pas commettre
A plus !