Le problème le plus pesant de cette pandémie c'est qu'elle nous a fait miroiter plein de bonnes choses, on ne pensait pas que tout redeviendrait comme avant, en pire. Alors autour de la pandémie, il y a le salariat avec le télétravail qui nous a été infligé pendant le confinement.
Alors, il s'agit d'une discussion sur linkedin et j'aimerais percer les tenants et les aboutissants. Nous sommes dans la société de l'ultraparadoxe, d'un côté les moyens de communication, de connexion augmentent de l'autre, des rétrogrades pensent que le télétravail n'est pas une solution.
On nous dit que 70% des salariés estiment que la crise du Covid va changer durablement les modes de travail. Je crois que les gens sont bien naïf, pour imaginer que cette crise va modifier la relation employé-employeur.
Vous ne le savez pas mais la seule question que posaient les managers qui avaient le droit à la formation "Comment manager les personnels au télétravail ?" était : "Comment peut-on contrôler nos salariés ? ".
![]() |
Harvard Business Review - Le salarié du futur sera connecté, autonome et engagé |
La vérité de cette crise est au milieu, certes le télétravail n'est pas la solution pour tous mais pour ceux que cela enchante, il ne faut pas renoncer car pour moi c'est le déplacement physique qui est ringard, polluant inutile une perte de temps. J'ai pris le RER pendant 25 ans et je ne souhaite plus jamais le prendre, plus jamais ça !
Restons positif, et l'on nous dit que trois grands changements sont à prévoir la Connexion, l'Autonomie et l'Engagement. En effet, je ne vois rien de nouveau dans tout cela, et cela me parait même un peu vain. Je ne peut rester positif quand je constate que les forces qui s'affrontent sont toujours les même et elles s'affrontent toujours de la même façon.
Avec le patronat qui souhaite de bons petits travailleurs dociles et corvéable alors que le travailleur lui plus diplômé qu'avant, souhaiterait s’émanciper en étant le plus efficace possible pour la bonne marche de son entreprise.
Je citerais ici la phrase de Steve Jobs : “Cela ne fait aucun sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire ce qu’ils doivent faire. Nous enrôlons des gens intelligents afin qu’ils nous disent ce que nous devons faire“.
Pour terminer que malheureusement, le problème, le vrai problème, c'est qu'il n'y a plus de travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire