Je suis indépendant pourquoi le client ne me contacte pas directement ?

Voilà la question à laquelle je vais répondre car je suis contacté sans cesse par des cabinets de recrutement, parfois des ESN mais jamais le client final alors que je suis un indépendant. 

C'est à dire que je suis capable de contracter directement avec le client final, ce que j'ai déjà réalisé. J'ai des contrats tous faits, prêts à la signature des deux parties.

Le frein au contact direct par le client final, est-ce la requalification du contrat de travail ?! Et pour préciser cette question, le souci viendrait du fait de n'avoir qu'un seul client. Le droit du travail vous dit que cela dépend de la relation hiérarchique instaurée entre vous et votre client.

Un situation de subordination hiérarchique conduirait un inspecteur du travail à requalifier la prestation en contrat de travail au lieu de prestation. Dans ce cas, votre client pourrait être reconnu coupable d'une fraude à l'Urssaf. La France est un pays merveilleux !

Il vaut donc mieux avoir plusieurs clients et diversifier son activité pour ne pas être accaparé à 100 %  de votre activité par un client unique.

Prenons les choses à l'envers et ayez une activité annexe à celle de la prestation que vous effectuez chez votre client et le tour est joué, vous n'êtes plus à 100 % mono client.

Je trouve un article qui explique les raisons de travailler avec un freelance plutôt qu'un CDI :

Les Echos Start - Huit raisons de travailler avec un freelance plutôt que d'embaucher un CD

Alors il y quand même des professionnels qui pensent que c'est possible ! Je pense trouver des réponses à ma question dans cet article mais pas du tout, ce ne sont que huit bonnes raisons de travailler avec un freelance, il y a en a, c'est déjà ça et les raisons exposées ci-dessus sont excellentes.

Alors n'hésitez pas, contactez-moi directement, cela évitera les 30% de marge pris par le commercial en esn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire