Indépendant faut-il utiliser une plateforme pour trouver vos missions ?

Vous êtes indépendant, pour trouver vos missions, pensez-vous qu'une plateforme peut-être une solution ?

Pour trouver de nouvelles missions, il n'y a pas de solution miracle sinon je le saurais. La meilleure des solutions c'est votre réseau le bouche à oreilles, restez à l'écoute, faites de la communication.

Concernant les plateformes en ligne pour les indépendant, sur ce blog ;

Ressources Humaines - Vous cherchez des missions, des plateformes pour les indépendants

La conclusion, c'est que toutes ces plateformes, c'est de la mise en concurrence déloyale ...

Maintenant nous allons évoquer le cas d'une plateforme en particulier celui de DSI ACTIVE car il a été discutée au sein de mon réseau professionnel.

Tout commence par un post, dans le file de discussion de mon réseau professionnel, que voici : 

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cette annonce l'autre jour.
https://www.linkedin.com/jobs/view/3290564764/?refId=0hGh9nLeBDfY78obcn78ng%3D%3D
L'entité DSI Active (https://www.dsiactive.com/) a été créée en 2020 et fait partie du groupe Groupe Active crée en 1997.
Il s'agit d'un réseau d'indépendants dans lequel les personnes font elles-mêmes leurs démarches de prospection selon un fichier client déjà établit.
Contrairement à la prestation habituelle où l'on vend ses connaissances et compétences dans un domaine précis, le principe est de vendre un package d'outils (une solution) pour gérer un SI dans sa globalité.
D'après la personne que j'ai eu hier ils ont à ce jour 2000 références clients et 70 indépendants dans leur réseau.
Ce qui me surprend très fortement cependant c'est le coût d'adhésion au réseau qui est de 29 500€ HT.
De plus ils prennent 7% sur le CA géré qui est renseigné de manière déclarative.
Est-ce que certains d'entre vous connaissez ce réseau et qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie
Fatrice

Voilà un premier post qui va donner lieu à critique de la plateforme initiée par un des protagonistes de ce fil de discussion, la réponse des autres va suivre et nous allons rapidement confirmer ce que nous pensions déjà.

Les premières remarques notent le ticket d'entrée exorbitant de 29 500 € H.T. pour entrer dans le système DSI ACTIVE ! D'une façon générale payer pour travailler le principe n'est pas bon.

Pour suivre, nous avons la remarque de Fabien :

Personellement, je suis de plus en plus sceptique envers les différentes plateformes (hibou, freelanceinfo, malt, ...) qui au final ne m'ont jamais rien apporté. Pour faire le lien avec les échanges d'hier soir, la "cooptation", le fait qu'un autre membre d'héliopole nous donne confiance en un autre membre est important. Et toute les plateformes qui surgissent ont pour unique but le dumping des indépendants en ajoutant des intermédiaire sans pluvalue qui prennent 15% de plus entre l'indep et l'ESN.... Personnellement, je m'épanoui plus avec des ETI ou des PME, et elle ne vont pas sur ce type de portail... Je crois que ces grand portails ne font que nous "viandiser". 

Fabien est un consultant indépendant confirmé, il intervient de façon professionnelle et pertinente dans ce fil de discussion, personnellement je lui fait confiance.

Fabien nous parle de viandiser les indépendants c'est exactement cela ce terme de vendeur de viande vous devez déjà le connaitre si vous travaillez avec des ESN (SSII, SCSI, ...).

Ensuite nous avons une intervention de Ghislain qui va tchatter avec le bot de la plateforme. C'est drôle le bot de la plateforme lui demande de démontrer qu'il n'est pas un bot !

Echanges avec le bot de la plateforme MDR !

Notez que Ghislain déclare être un "égreneur de maïs", ni une ni deux, la plateforme lui répond que pas de problème, il peut devenir expert sur la plateforme.

Bas vous pensez bien au prix de 

Voici la réponse :

Bonjour,
Payer pour adhérer à un réseau sans garanties aucune revient au même que de payer pour obtenir un CDI... Ça n'augure rien de bon.
Surtout qu'ils proposent de devenir experts ! Cette notion est induite des compétences et des capacités, pas d'une appartenance à un groupe.
En même temps, on peut viser les 150k€ de CA en tant qu'épépineur de maïs expert grâce à eux. Ça ouvre des perspectives ;)

Une fois de plus, il conseille de ne pas tomber dans le panneau !

Après quelques clics sur la plateforme, je vois qu'ils proposent des CDI. J'espère que le ticket d'entrée de 29 500 € H.T. pour entrer dans le réseau DSI ACTIVE, ce n'est pas pour trouver un CDI sinon cela relève de l'escroquerie ...

Mon conseil sur les plateforme d'indépendants

Les plateformes n'enrichissent que ceux à qui elles appartiennent ! 

Privilégiez votre réseau d'humains, rien ne vaut les contacts humains pour instaurer la confiance nécessaires à l'obtention d'un travail, d'une mission.

Et n'hésitez pas à partager à échanger c'est la clef !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire