J'ai résolu le problème du télétravail

Il fallait résoudre le problème du télétravail que nous vivons depuis les années covid. Nos managers, de brillants cerveaux, nous ont enfermés chez nous pendant les mois de pandémie et pour ceux qui le pouvaient, nous avons télétravaillé.

Il faut dire que le télétravail est une injustice de plus dans le monde du travail, certains travaux peuvent se faire à distance et d'autres ne peuvent pas. Pour certains travaux, il y a même une obligation de travail à distance. Par exemple, l'administration d'un serveur dans un datacenter ne doit se faire qu'à distance.

Pour ce qui est du développement logiciel, il y a longtemps que nous télétravaillons, je vais dire le plus possible, les gains sont tellement importants.

J'ai travaillé en région parisienne dans le nord-ouest à Argenteuil alors que j'habitais dans le sud de Paris. J'avais environ une heure quinze de trajet allé, et le même temps au retour. Au bout de deux ans de ce régime de transport, épuisé, j'avais une alternative déménager et me rapprocher de mon entreprise ou changer d'entreprise.

Mes collègues ayant essayé la première option me disaient que c'était l'enfer. A l'époque Argenteuil était un enfer et autour dès que vous vous éloigniez des quelques kilomètres pour rejoindre Argenteuil, c'était la demi-heure de transport minimum, oui Argenteuil est dans les boucles de la Seine.

Bref, j'ai changé d'entreprise ! Et pendant que j'y étais j'ai changé de région, je suis parti travailler à Montpellier.

J'ai eu beaucoup de chance, j'ai trouvé un travail à Clapier précisément à Cap-Alpha dans un incubateur de startup et comme j'habitais Clapier, j'allais à mon travail à pied. Et puis mon entreprise a déménagé pour aller au Millénaire et là rebelotte, pas une heure et demie de transport en commun car à l'époque à Montpellier, il n'y a même pas encore de tram mais une bonne demi-heure de voiture et puis il y eut un plan social alors je décidais de lancer ma propre activité, depuis chez moi, dans mon bureau.

Avec la création du logiciel Questionnaire en ligne j'ai surfé sur la croissance d'Internet en travaillant depuis mon bureau. Et puis j'ai trouvé une mission en full-remote, le manager de l'époque venait une fois tous les trois mois et nous faisions un brief dans un espace de co-working super cool, genre startup scalable le pied, et puis la startup s'est crachée.

J'ai travaillé dans des open-spaces et maintenant je souhaite poursuivre en télétravaillant !

Alors que s'est-il passé depuis le covid ? Et bien nous, les ingénieurs développement logiciel, nous étions habitués à intervenir à distance, le télétravail est dans notre ADN. Alors que depuis le covid, maintenant que tout le monde à eu sa petite part de télétravail, juste après, les managers se sont dit, on va mettre un coup de visse, on va faire revenir tout le monde dans les bureaux ! 

Au coup de sifflet tout le monde en open-space mais plus personne ne veut travailler dans ce genre de société !

Çà devient tellement délirant qu'aujourd'hui le premier ministre propose de faire entrer des migrants de façon illégale pour nous remplacer. Alors ce "nous" représente sans doute ceux qui ne veulent plus travailler.

Moi, pendant ce temps, j'ai programmé, j'ai fait de la robotique, j'ai touché à l'Intelligence Artificielle et voici le résultat. Pour tous ceux qui aimeraient me remettre au milieu d'un open-space, voici la solution que j'ai fabriquée :

Mon double tactile dans le monde réel du travail
Mon double tactile dans le monde réel du travail "à la française"

Voici mon double dans le monde réel, ce petit robot tactile, agile et bienveillant va prendre ma place dans l'open-space. Au jour du début ma mission, c'est lui qui arrivera et prendra exactement ma place sur la chaise bancale et son dossier de travers, devant la planche sur tréteaux que vous avez prévus comme bureau pour m'accueillir dans l'open-space, devant l'ordinateur hors d'âge que vous avez sorti de la remise (si si je sais que vous vous reconnaitrez).

Vous pouvez vous adresser à lui comme vous vous adresseriez à moi. Il est tactile donc vous pouvez même lui serrer la main, vous pouvez mettre votre main sur son épaule quand vous avez besoin de quelque chose, il vous répondra avec bienveillance et me transmettra tout ce dont nous avons besoin pour que nous puissions travailler ensemble.

Pendant ce temps, j'effectuerai mon vrai travail, celui de développeur logiciel à distance avec un super bureau et des ordinateurs puissants dans lesquels j'ai investi car je m'y connais mieux que vous en matière de conditions idéales de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire