Vous avez entendu comme moi en 2009 que les députés du gouvernement de l'époque avaient je cite : "résolu le problème du chômage" en créant le statut d'auto-entrepreneur, évidement quelques années après le constat est dur, il n'en est rien.
Au contraire, ce fut le début de l'uberisation du travail et d'un tas de métiers, avec comme corollaire à cette énième bêtises de l'état sur le plan du travail, une perte fiscale de plus en plus grande.
Le portage salarial - La nouvelle "invention de l'état" |
Aujourd'hui vous entendez parler à nouveau du "portage salarial" ce qui est une hérésie pour tout entrepreneur qui se respecte car "le porté", celui est en portage salarial, n'est pas un entrepreneur c'est un salarier.
Cela peut parfaitement convenir à ceux qui souhaitent garder un pied dans le système du salaria pour y retourner dans le futur. Mais le véritable entrepreneur, celui qui est capable d'évaluer sa force et prendre des risques en conséquence, celui là n'a pas besoin de porteurs !
Sauf pour l'état qui souhaiterait bien récupérer quelques recettes fiscales.
Alors pourquoi aujourd'hui, on entend toutes les sociétés de portage faire un battage pas possible. Il y en a qui me contactent par email pour me demander si cela ne m'intéresse, moi qui suis profession libérale depuis plus de 10 ans, j'irais me faire délester par les sociétés de portage salariales ! (entre 20 et 25 % de mon CA).
Ce gouvernement, décevant a bien des titres, vient d'imaginer que les voleurs de l'évasion fiscale vont revenir dans le giron de l'état et payer leurs cotisations en retournant au sein d'une société de portage salarial ! Voilà pourquoi, vous entendez parler des sociétés de portage en ce moment, cela ne devrait pas durer.
A quoi sert le portage salarial ?
A récupérer l'argent de l'état. Ce n'est pas pour votre bien, ni pour votre confort mais pour celui de l'état, vous imaginez bien. Une fois de plus l'état qui annonce une perte fiscale de 80 Milliards par an, va s'en prendre aux plus faibles.
C'est une bonne nouvelle pour les vrais entrepreneurs, cela peut avoir un certain effet nettoyage du marché !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire