Processus de recrutement les stagiaires RH ne font pas leur travail.

Mais ce n'est pas de leur faute. Ce n'est pas facile, sans expérience, d'être confronté au processus de recrutement dans son ensemble. C'est difficile pour ceux qui souhaitent se faire recruter mais c'est aussi difficile du côté recrutement. Le stagiaire RH, souvent issu d'une école de commerce ou d'une formation psycho à l'université, est confronté au processus de recrutement lors de son stage de énième année et il va tenter de vous recruter !

Le stagiaire RH veut jouer avec moi à Mario Kart
Le stagiaire RH veut jouer avec moi à Mario Kart

Alors pitié ! Dites leurs les quelques principes un peu sympas qui vont permettre que l'on ne perde pas trop de temps ni vous qui souhaitez recruter, ni moi qui souhaite me faire embaucher. Le souci avec le stagiaire c'est qu'il ne coûte rien, on peut donc lui faire faire n'importe quoi.

En tant que stagiaire RH, vous aurez tout le loisir de lire ce blog, de vous former, d'y revenir afin de rentabiliser votre temps mais surtout, le mien (désolé, mais au temps passé je suis plus cher que vous). N'hésitez pas à faire vos commentaires, je me permettrai de vous aider dans la mesure de mes connaissances.

Je me permet d'épingler ici, une société qui s'est permis de me contacter pour me proposer un "job" à Toulouse : CoperBee dont le "Happiness Manager" se permet, un matin de m'écrire ainsi :

-------------------------------------------------------------------------------

Sujet : Opportunité de rejoindre la ruche CoperBee

Bonjour Bruno,

J'ai remarqué ton profil très intéressant sur l'Apec.

Je voudrais échanger avec toi sur des opportunités que nous aurions pour toi chez CoperBee à Toulouse.

Tu as des idées que tu n'as pas pu concrétiser ?
Envie de rejoindre une équipe soudée et bienveillante ?

CoperBee, entreprise innovante, t'offre de nouvelles perspectives au sein d’une société responsable et délivrant une expérience vraiment nouvelle à ses collaborateurs.

Alors si travailler dans un environnement où la bonne humeur est de mise (et que tu te sens capable de nous mettre une raclée à Mario Kart !) et, ou l’on reconnaîtra tes qualités te motive, je t'invite à me contacter voir même à me dire quand nous pourrions nous rencontrer ?

Dans l'attente de ton retour, je te souhaite une belle journée,

Elodie B.
28 Route de B.
31180 Lapeyrouse-Fossat
Happiness Manager
Tel: 05 82 955 xxx
Mob: 07 87 47 xx xx

-------------------------------------------------------------------------------

Bon, ce n'est pas trop le temps perdu dans ce cas, ce qui importe, c'est le préjudice ... Je communique sur les réseaux sociaux professionnels pour trouver un "vrai travail" une "vraie mission" et voici comment je suis récompensé ... voici comment le stagiaire RH de cette boite se permet de s'adresser à moi !

J'en suis effaré !

Alors je voudrais dire ici, à ce "Manager du Bonheur" qu'en matière de recrutement, on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi au prétexte que l'on a un titre de poste qui ne rime à rien !

Explication de texte :

"ton profil très intéressant sur l'Apec" si mon profil tu as lu, tu ne devrais pas t'adresser à moi de cette façon ! Car tu sais l'ingénieur sérieux et responsable que je suis depuis des années.

Si mon profil est si intéressant que ça, on devrait travailler ensemble alors que cela ne va pas être le cas, cherche bien tu va voir, ton entreprise ne souhaite même pas me recruter.

"rejoindre la ruche" je suis indépendant, j'ai un beau bureau avec un siège confortable alors ta ruche en open space au milieu d'un tas de gueulards grrr.

"te mettre une raclée à Mario Kart" : il y a plus de 15 ans que je n'ai pas joué à Mario Kart et c'était avec mon fils la dernière fois.

Bref ! Ne vous permettez pas n'importe quoi en matière de recrutement, c'est contre productif et tentez de découvrir un tout petit peu qui peuvent être les gens auxquels vous vous adressez. Essayez de vous rendre compte que vous n'avez aucun moyens pour réussir la mission qui vous a été confiée.

A bon entendeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire