Le malaise vient du fait que la culture d'entreprise disparait

Voilà la réflexion que je mène en ce moment afin de mieux comprendre le monde complexe dans lequel j'évolue pour m'adapter plus rapidement avec agilité. Je cherche à comprendre pourquoi dans les sociétés récentes que j'ai eu l'occasion de visiter, il n'y a plus aucune culture d'entreprise !

Pourquoi la culture de l'entreprise disparaît ?

https://slideplayer.fr/slide/8625516/
La culture d'entreprise n'existe plus dans les entreprises

Mais avant voici le constat. Tout récemment, je rends visite au Directeur Technique de la société "Puissance I", je tente de lui vendre ma prestation en développement logiciel, de le convaincre de travailler avec moi. Je suis issu de la caste d'ingénieurs amoureux et passionnés par leur métier et par l'entreprise.

Donc, je lui pose tout naturellement la question de savoir pourquoi sa société s'appelle ainsi : "Puissance I" ?

Vous qui êtes comme moi, respectueux de l'entreprise mais vous ne pouvez pas deviner ce qu'il me répond, voici : "Ah non, je ne sais pas du tout". Je me permets de lui rétorquer : "Mais ne serait-ce n'est pas parce que le créateur et dirigeant de cette société s'appelle Monsieur Icart ?". Je vous avoue que j'avais fait mes recherches et que j'avais une petite idée de la réponse à cette question.

Vous savez quoi, voici ce que ce Directeur Technique de cette société me répondit : "Ah, vous croyez ? Non vraiment, je ne sais pas du tout !".

Voilà le grand malaise, la culture d'entreprise n'intéresse plus personne, on ne capitalise plus, on n'apprend plus rien à l'entrée dans une entreprise. Il n'y a pas, il n'y a plus de formation interne, pas de rencontre avec les anciens. D'ailleurs les anciens, ils ont tous été virés !

Dans ce cas qu'est ce qui différencie une entreprise d'une autre entreprise ? Plus rien, absolument plus rien ! Nous en sommes là, l'entreprise n'est plus rien qu'une boite vide et après on s'étonne que les jeunes ne respectent plus l'entreprise et qu'ils trouvent que les anciens ne servent à rien, c'est pourtant malheureusement le corollaire de cette triste situation.

Certaines entreprises Françaises ne sont plus que des friches industrielles désertées dans lesquelles règne la terreur organisée par ceux qui n'ont pas d'autre choix que d'y survivre. Ces entreprises vont mourir pour ne pas avoir choisi la voie de l'adaptation.

e-marketing.fr - Fiche 01 : La culture d'entreprise
e-marketing.fr - Fiche 01 : La culture d'entreprise

PS : Je sais, ce n'est pas très engageant et pour nos jeunes collaborateurs, c'est une bien triste constatation. Mais vous devez vous en servir pour trouver ou créer l'entreprise dans laquelle vous souhaitez évoluer et surtout éviter les autres.

Merci de votre attention. N'hésitez pas à commenter

Cet article date d'avril 2019 et je tentais de mettre en garde les chefs d'entreprise pour les alerter sur cette nécessité de remettre la culture de leur entreprise au centre pour mieux intégrer les nouvelles recrues qu'elles se sentent dans un environnement qui les intègrent et ne les prennent pas pour une simple somme d'individualités.

Mais rien n'y a fait et aujourd'hui nous nous retrouvons avec "la grande  démission" voilà autre chose mais la cause en est la même la désorganisation de l'entreprise et de l'industrie française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire